Baltik & Cronos

Baltik & Cronos

Mes commentaires sur les concours

CSAU :

La première "épreuve" de travail obligatoire pour se présenter au brevet de chien de défense. Nous sommes donc ce samedi matin à 7h00 sur le terrain du club de Thimert (Chartres) où le sol et encore gelé et le jour pas encore levé (et oui c'est le mois de février...). Premier frisson à l'absence du maître où Baltik ne tient pas la position couchée et s'assoit! Jamais fait à l'entraînement, je mets ça sur le fait qu'il manque de changement de terrain. Je ne suis pas très serein sachant qu'il y a le même exercice au brevet que je dois passer dans la foulée...Le reste se passe sans problème.

 

Brevet (97,35pts):

les exercices de plat ne posent pas de problème (ouf...), pour le mordant, Baltik se fait esquiver et a un tarde à lacher sur l'attaque de face. On perd 1,5pt et on obtient le brevet avec 97,35/100! On peut aller s'amuser en 1 désormais!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Premier Ring 1 (129pts):

Baltik me fait un plat correct, nous perdons 1,5pt mais je sens mon chien "chaud"...Nous démarrons par la garde au ferme 27/30pts. Deuxième exercice l'attaque de face et là mon inquiètude se justifie, Baltik n'attend pas mon commandement et part à l'attaque! -30pts d'un coup...La défense du maître c'est bon et on finit par la fuyante et là festival de Baltik qui décide de partir à peine placé sur la ligne d départ! Encore -30pts... Un total de 129pts avec 60pts envolés sur deux attaques...Je vais dès le prochain entraînement changer totalement la position et l'attitude du chien sur les départs!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Deuxième Ring 1 (197,8pts):

Après la picardie, nous nous déplaçons dans la manche et espèrons obtenir un excellent! Bingooooo! Avec la première marche sur le podium devant huit autres concurrents et les félicitations d'un juge sous le charme de Baltik! Nous perdons 1pt dans le plat pour un mâchonne au rapport lancé et 1pt dans le mordant pour 1m de fuite à la garde au ferme. Le travail sur les départs d'attaques a payé! Nous sommes tous sur un petit nuage ce week-end là! 197,80 avec un dobermann c'est pas mal!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Troisième Ring 1 (195,65) :

Retour en Normandie pour décrocher le deuxième excellent pour pouvoir prétendre jouer en ring 2. Je trouve que Baltik a vraiment pris en maturité. Il est à l'écoute et fait son travail sans trop se soucier de ce nouveau terrain qu'il ne connait pas. Encore un mâchonne dans le rapport...No comment! 0,5pt aux positions. Pour les attaques nous ne perdons qu'un point à la garde au ferme pour un tarde à décrocher. Point négatif, je trouve que contrairement au plat où le chien est présent, le mordant ne reflète pas ses entraînements. Je trouve Baltik mou dans ses entrées et dans ses fuites. Le travail est très propre mais pour le ring 2 il faut encore bosser. 195,65 c'est encore tout de même une beau pointage!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Quatrième Ring 1 (191,30) :

Concours que je devais faire en ring 2 mais la conduite de recherche ne me satisfaisant pas, je refais un 1. Le terrain est un bourbier et mon chien n'aime pas trop la boue...Il ne tient pas la position couchée au départ du saut et se retrouve assis. On démarre mal avec un allé loupé! Le reste du plat n'est pas trop mal malgrès un machonnage au rapport. Jusqu'aux positions où Baltik me loupe un debout et avance d'un mètre! Pourtant un exercice qu'il ne me râte jamais. Pour le mordant Baltik ne perd qu'un point à la fuyante pour un tarde à décrocher. Le reste est propre, avec une belle garde au ferme où le chien se place bien et est réactif dans les fuites.

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

Premier Ring 2 (274,8) :

Voilà nous y sommes! Pour son premier ring 2, Baltik aura fort à faire il a 12 concurrents (11 au final car 1 abandon sur blessure) dont de très bons chiens. Pour preuve l'échelon sera gagné par Mr Patrice Foucault et son tout jeune Colt avec 294 pts. Quand ce Monsieur passe on prend littéralement une leçon de dressage d'ailleur le silence autour du terrain pendant son passage en est la preuve! Enfin pour nous le but était de faire au moins 270pts. On démarre, les sauts : pas de retour palissade (-5). Pourtant il saute mon gros mais là...On continu avec une position non éxécutée et -3. Un mâchonne au rapport et -1. Tirage du mordant : face, recherche, GAF, défense et fuyante pour clôturer les hostilités. Un juge qui fait tomber les points mais dans le respect du réglement, des ha qui font du bon boulot et à la sortie des tardes à décrocher et des coups de dents me pénalisent sur toutes les attaques. Points positif, mes entrées et la conduite de recherche qui me faisait si peur avant de démarrer. Même s'il prend des mêtres de fuites, il est resté vigilant pendant la conduite. Prochain concours chez nous dans 1 mois.

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Deuxième Ring 2 (279,6) :

La journée du samedi démarre mal, Baltik est malade arrivé au terrain, il se vide dans la voiture...Je devais passer le soir mais dans ces conditions ce sera partie remise! Après consultation de la vétérinaire du concours, c'est une gastro infectieuse. Anti-spasmodique, platrage intestinal, antibios et diette pour espérer calmer tout ça... Le dimanche matin mon gros va mieux et je décide de le passer. Le plat se passe très bien, Baltik perdra juste 2pts pour des mâchonnes aux rapports d'objet. Ensuite on démarre par la face et la défense où mon chien préfère aller mordre à 2 mètres que de se faire taquiner par l'ha...-4 pts quand même! Garde au ferme je suis content, il se replace correctement comme à l'entraînement. La recherche est l'exercice que je craint le plus et pour cause, 6 mètres de fuites en tout et un chien qui se détourne trop de l'ha à la cachette et dans la conduite! On finira ce concours par la fuyante et au final un pointage n'est pas si mal que ça. Reste à paufiner la conduite de prisonnier!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

 

Troisième Ring 2 (260,4) :

Inter-race à Argenteuil, un club où l'ambiance est vraiment conviviale, des copains de la régionale qui ont également fait le déplacement ainsi que mon équipe. Mais un Baltik complètement en dessous de son potentiel, un chien absent qui récite ses gammes mais sans conviction...La cause je la connais et je ne peux m'en prendre qu'à moi même...Un parcours bien médiocre avec une dérobade au retour de haie et un abandon de l'ha au démarrage de la conduite...au final un pointage décevant de 260,4/300. On va tenter de reprendre tout cela pour le prochain concours!

Cliquez ici pour voir la feuille de pointage

Quatrième Ring 2 (255) :

Le point positif du concours, un super retour d'esquive sur une face pas évidente...Encore son point noir qui me fait perdre 30pts...Des félicitations du Juge L.Ricci mais un pointage de M.....

Cinquième Ring 2 (247) :

Je pensais que je pouvais faire plus mauvais pointage qu'à St Romain mais je me suis trompé...là il va falloir mettre un coup pour remonter la pente...car sinon j'arrête tout simplement les concours avec Baltik! Le point positif, il faut bien en trouver un...c'est le comportement du chien tout au long du parcours. Une belle face de Sylvain Tessier qui esquive Baltik, qui attrape la veste mais glisse...il perdra 5 pts pour un tarde à prendre...Sinon encore 30pts qui volent à l'accompagnement de recherche mais le travail commenceà payer...si si! Baltik reste bloqué sur un appât à la dernière reprise de marche...j'y croyais...

 

Sixième Ring 2 (273,6) :

Enfin.......le travail à enfin porter ses fruits! Merci à Vincent et dernièrement à Patrick d'avoir aussi bien travailler la conduite! Une deuxième place sur le concours et surtout un titre de champion de Seine-Maritime en ring 2 et avec un dob! Un concours au niveau relevé mais un plat quasi parfait (juste 2 machonnes) et un parcours mordant convenable et bien voilà Baltik remonte dans les points et mon moral également! Merci encore à toute mon équipe de Bonsecours!

 

Septième Ring 2 (280,8) :

Un concours avec deux pointures dans la toile...Andrej S'khra et hervé Mavuanga! J'entends encore les voix de certains..."jamais je n'enverrai mon chien au casse-pipe sur ces deux là"...Et bien honnêtement ils ont démontré une très grande sportivité tout au long du week-end! Les deux Ha ont respecté chaque catégorie et nous ont offert un très beau travail!

Pour ce qui est du travail de Baltik, c'est son meilleur concours! Un plat où il ne perd qu'un point pour un machônne. Pour la partie mordante, on démarrait par la fuyante (un TAD), la défense (30pts), la face avec 2 secondes de TAP (je trouve ça un peu sévère mais bon c'est comme ça!). Une esquive, un barrage et baltik se jette mas Andrej recule et donc le chien n'est pas percutant...mais bon il tient sa petite prise à la veste. Ensuite vient la conduite sur Hervé Mavuanga. Un petit parcours mais pour lui pas besoin de faire durer pour que les points tombent...Démarrages qui laissent les chiens sur place (déjà que le mien n'est pas une fusée...). Bon il me reste 31 pts tout de même. Nous avons encore beaucoup à corriger sur cet exo mais nous tenons le bon bout! Nous terminions par la GAF où le chien attrape d'entrée et c'est 30pts que nous gagnons.

Au final un bon pointage, mais surtout de bonnes réactions de Baltik qui confirme ce qu'on lui apprend à l'entraînement! Merci au juge Mr Duchêne, pour le petit mot à la remise des récompenses, cela fait toujours plaisir!

<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://picasaweb.google.fr/s/c/bin/slideshow.swf" width="288" height="192" flashvars="host=picasaweb.google.fr&RGB=0x000000&feed=http%3A%



31/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour